DIJON Tennis de Table / ECLA

4 novembre 2015 - 23:10

Tennis de table et soutien scolaire dans un même lieu.

Le partenariat initié depuis plus d’un an entre le club Dijon Tennis de Table (DTT) et l’association Échanges Culturels, Liens et Amitiés (ECLA), consacré par la signature d’une convention en février dernier, a franchi un nouveau cap en ce début d’année scolaire.

En effet depuis le 7 octobre dernier, un créneau hebdomadaire a été mis en place et permet une aide aux devoirs supplémentaire à destination des collégiens et lycéens du quartier de la Fontaine d’Ouche.

L’encadrement de cette séance est assuré par ECLA.

Le lieu où se déroule ce soutien scolaire est l’actuelle salle de réunion utilisée par le club qui a été complètement réaménagée cet été par une équipe composée de bénévoles efficaces du DTT.

Elle permet aujourd’hui d’accueillir au gymnase de la Source plus d’une vingtaine d’enfants dans les meilleures conditions tous les mercredis soirs de 17h30 à 19h30. L’objectif de cette séance supplémentaire est notamment de permettre aux jeunes adhérents au DTT d’intégrer un soutien scolaire confirmé et aux jeunes, filles ou garçons, bénéficiant de l’action menée depuis des années par ECLA de mieux appréhender la pratique sportive, et le cas échéant, en compétition.

Cette complémentarité sport/étude entre deux associations de quartier n’est pas si courante.

ECLA est une association qui depuis quelques années intervient tous les samedis matin à la maison de quartier de la Fontaine d’Ouche.

Elle permet de délivrer aux jeunes une aide aux devoirs de qualité avec le concours de bénévoles – enseignants pour la plupart – et d’étudiants en master rémunérés ou en stage qualifiant pour leur cursus (ESC notamment).

Le DTT est un club sportif et dynamique qui depuis des années mène avec succès de nombreux projets associatifs, sportifs et pédagogiques tournés vers l’environnement du club (le quartier de la Fontaine d’Ouche), les jeunes (75% des effectifs du club) et leurs encadrements, les publics ciblés (handicap, mixité sociale,..), l’organisation de grande manifestation sportive (tournoi des 24H,..), etc.

Cette dynamique déjà très ancrée dans le club se traduit aujourd’hui par un nombre de plus en plus grand de bénévoles qui prennent des responsabilités et participent à l’essor réel du club.

Cette volonté affirmé par les dirigeants respectifs des deux associations de favoriser une mixité plurielle (associative, sociale, sportive, etc.) au sein du quartier a été remarqué par les élus de la municipalité Dijonnaise.

Ainsi Monsieur GERVAIS, adjoint au Maire et Conseiller départemental, Monsieur DECOMBARD, adjoint au Maire délégué aux sports et Madame MASLOUHI, Conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, aux nouveaux quartiers et aux sports ont souhaité par leur présence et mots d’encouragement la réussite et la pérennité de ce partenariat original.

L’éducateur sportif et ancien président du Dijon Tennis de Table pendant 6 ans, Monsieur YVRAY, a mis en exergue le profil de quelques jeunes qui ont bénéficié et bénéficie encore de dispositifs similaires avec succès.