463 370 visites 3 visiteurs

Vincent PURKART

14 novembre 2015 - 00:34

Copie de l'article paru dans Tennis2table

Vincent Purkart, la disparition d’un géant


La famille du tennis de table est en deuil.

Un grand monsieur de la discipline nous a quitté.

Une légende à la carrière immense et exemplaire.

Vincent Purkart est décédé ce mercredi 11 novembre 2015 à Paris.

Il avait 79 ans. 

Adieu Vincent

Il y a des pongistes qui laisseront leur empreinte à tout jamais dans le monde du tennis de table, et Vincent Purkart en fait partie. Ce nom restera à tout jamais dans les mémoires des pongistes !

À l’image de son complice et ancien rival Jacques Secrétin, Vincent Purkart appartient à ces rares joueurs dont le nom et l’aura ont dépassé largement les dimensions de leur sport. Il a fait partie de ce cercle, encore plus étroit, des athlètes dont l’image et la personnalité survivent à l’arrêt de leur parcours sportif. Vincent Purkart n’a pas seulement été un très grand pongiste, l’un des plus brillants de sa génération. Il a également contribué à faire connaitre le tennis de table au grand public, le faire aimer et en faire un spectacle.

Double Champion de France

Sa carrière de joueur a été marquée par deux titres de champion de France en simple, en 1964 et 1965. Ses « grandes années », aimait-il raconter de sa voix enjouée. Fait rarissime : le natif de Montargis, arrivé au tennis de table au sortir du second conflit mondial, à l’Elan d’Arcueil, a atteint au moins la finale nationale sans discontinuer entre 1963 et 1970. Une longévité au plus haut niveau national qu’il relevait avec fierté lorsqu’il lui fallait dérouler le fil de son parcours pongiste.

En 1973, il tire un trait définitif sur sa carrière individuelle, après plus d’une centaine de sélections internationales (111, comme il aimait le préciser), deux victoires en simple aux Internationaux du Luxembourg et une saisissante collection de succès en doubles, masculin ou mixte, avec Jacques Secrétin ou Claude Bergeret. Mais, fidèle jusqu’au bout à son club de cœur, l’US Kremlin-Bicêtre, il continue encore une dizaine d’années à apporter son talent, son expérience et sa bonne humeur dans les épreuves par équipes. Un club dont il a assuré, jusqu’au dernier jour, le rôle de président d’honneur. Vincent a été un grand dirigeant de club ainsi que de la ligue Île-de-France et de la fédération, où il a été membre du Comité directeur et du Bureau fédéral.

Ping Pong Show

Mais le parcours de Vincent Purkart ne saurait se réduire à un palmarès sportif. Avec Jacques Secrétin et une poignée d’autres joueurs français, il a sillonné la France et une partie du monde pendant presque quarante ans pour y proposer des shows pongistes. Il en avait imaginé le concept en 1968. Il en a joué près de 3000 représentations, sur les cinq continents, jusqu’à l’arrêt du spectacle en 2006. Il a été le créateur et l'organisateur du Tournoi des Gentlemen.

 RIP

Commentaires